Les paysages préservés de Famars et de la vallée de la Rhonelle vous invitent en ballade, en toute saison... Vous pourrez apercevoir des chevreuils, des hérons et bien d'autres espèces...

Petit circuit de la vallée de la Rhonelle

Une petite ballade d'environ cinq kilomètres, entre Famars et Artres, sur un circuit emprunté par de nombreux marcheurs, coureurs et cyclistes. Compter une heure à une heure quinze de marche.

Départ de la rue d'Artres (parking du cimetière). S'engager sur le chemin en direction d'Artres, longeant la vallée de la Rhonelle par les hauteurs. A proximité des lignes à haute tension, regardant vers le bas de la vallée, on peut souvent apercevoir une harde de chevreuils.

A Artres, prendre à gauche à l'intersection, pour emprunter la piste cyclable qui suit le bas de la vallée. A l'intersection suivante, à proximité du pont de la Tranquilité, tourner à gauche pour remonter la cavée, route pavée entourée de hautes haies d'arbres.

En sortie de la cavée, sur votre gauche, se trouve un étroit sentier longeant le mur de la ferme de la famille Leclercq. Les marcheurs pourront emprunter ce raccourci pour rejoindre directement le parking du cimetière. Les cyclistes remonteront la rue de Feleine, et tourneront à gauche au carrefour, puis s'engageront à gauche dans la rue d'Artres pour retourner au point de départ.

Circuit Saméon - les étangs - Artres

Un circuit d'environ six kilomètres, situé pour moitié sur Famars, et pour moitié sur Artres. Il présente l'avantage de cheminer des deux côtés de la Rhonelle, et de faire découvrir le paysage du hameau de Saméon. On peut y observer fréquemment des animaux, notamment des lièves, des hérons et diverses autres espèces d'oiseaux. Compter une heure quinze à une heure trente de marche. A noter que par temps pluvieux, le chemin entre le hameau de Saméon et l'étang d'Artres peu s'avérer boueux sur quelques centaines de mètres.

Depuis Famars, le départ a été situé au hameau de Saméon (Latitude 50.314596 , Longitude 3.537737) , devant la zone d'expansion des crues (ZEC). Cet aménagement réalisé par Valenciennes Métroole permet, en cas d'orage en amont, de déverser les eaux de la Rhonelle dans un large bassin boisé, pour protéger les communes en aval (Aulnoy-lez-Valenciennes notamment). Le petit espace ne permet que le stationnement de trois à quatre voitures. Un départ de la place de Famars ajoute environ un kilomètre et demie. Un départ alternatif est indiqué depuis Artres, au parking de la rue du Pont.

Partant de Saméon, emprunter le chemin en direction d'Artres. A l'entrée de la partie boisée, sur votre droite, se trouvait autrefois un moulin sur la Rhonelle. Le bâtiment est aujourd'hui détruit et la parcelle inaccessible au public. Cette partie du chemin, partiellement boisée, longe des étangs sur Famars, et passe devant l'étang de pêche d'Artres (l'étang des Sources). Tenez le chemin de droite jusqu'à l'intersection avec la rue du Pont à Artres. A l'intersection, tournez à droite pour remonter la rue du Pont, jusqu'à la seconde intersection, où vous emprunterez sur votre droite la rue de la République. Continuer tout droit sur le CD 100, pour retrouver les champs et prairies le long de la Rhonelle. A l'intersection suivante, à proximité du pont de la Tranquilité, tournez à droite sur le Chemin des Postes, puis à droite pour retourner au Hameau de Saémon.

Carte du circuit Saméon - les étangs - Artres.

Attention, la carte a été pivotée pour faciliter la lecture : le nord se trouve sur votre gauche !