Budget primitif 2022
Le budget primitif pour l'année 2022 a été adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal le 7 avril. Les taux d'imposition restent les mêmes, et parmi les plus bas de l'arrondissement.
Les travaux sur les bâtiments communaux ont heureusement été réalisés en 2021, avant la flambée des prix des fournitures. Toutes les communes sont aujourd’hui impactées par une inflation très élevée sur les matériaux et sur les énergies. Rien que pour l’électricité, la hausse des prix estimée cette année approche les 40% pour les collectivités. Sans parler du gaz. Des investissements réalisés « au bon moment » nous permettent de limiter la facture : remplacement de chauffages, isolation, rénovation de l’éclairage public… Mais des choix seront à faire en matière de dépenses courantes comme d’investissements.
Les travaux 2022 concerneront principalement les voiries communales, avec une participation du Département à hauteur de 50% pour le renouvellement des chaussées. Des travaux de remise à niveau et d’extension de la vidéoprotection sont également au programme de 2022. D’autres projets sont à l’étude, et le choix de les engager dépendra des prix du marché et des financements obtenus. Famars reste une petite commune, et nous gardons les ambitions de nos moyens, tant en matière d’équipements que de niveaux de services. Nous nous efforçons de répondre au mieux aux préoccupations et aux attentes des citoyens, mais Famars n’aura jamais le budget d’une grande ville. D’autant plus que nous choisissons de maintenir des impôts fonciers moins élevés.
Le résultat comptable de l'année 2021 est repris dans le procès verbal de la séance du 7 avril.