Répondre à vos besoins, entretenir le patrimoine communal et réaliser des économies d'énergies sont nos trois priorités. Famars est aujourd'hui bien dotée en équipements, bâtiments et espaces publics, un patrimoine qu'il nous faut préserver et améliorer, pour votre qualité de vie et notre avenir.

Nous n'oublions jamais que nos projets et investissements doivent rester adaptés aux besoins et au budget de Famars, une commune de 2 500 habitants. D'autant plus que les recettes de la commune restent assez faibles, et reposent en grande partie sur vos impôts et contributions. Chaque projet est étudié au regard de son utilité publique, des financements disponibles, et de son impact futur en termes de coût de fonctionnement. Notre budget communal très limité ne permet pas de réaliser tous les projets, et nous conduit à répartir les investissements sur plusieurs années, en tenant compte des priorités et des opportunités des subventions. Cet "échelonnement" des investissements et travaux est un choix qui nous a permis sur deux mandats d'autofinancer les projets sans recourir à l'emprunt. Cela nous oblige à rechercher un maximum de subventions et autres financements, et à repousser ou abandonner certains projets qui ne seraient pas finançables aujourd'hui. Sur deux mandats, les subventions obtenues et le soutien de Valenciennes Métropole nous ont permis de mener à bien la plupart de nos projets et de répondre aux priorités.

L'école constitue la priorité du Conseil Municipal, et a bénéficié d'importants travaux de rénovation et de modernisation, pour un montant d'investissement supérieur à 300 000 euros hors taxes. L'école élémentaire et l'école maternelle ont été rénovées, et les bâtiments périscolaires sont en bon état. Les gros travaux étant achevés, des investissements complémentaires pourront être réalisés sur le chauffage et le numérique.

Assurer la sécurité est le premier devoir d'un Maire. Des investissements ont été réalisés pour la mise en sécurité des bâtiments, le bon entretien de la voirie, la sécurité routière et l'éclairage public. Sans oublier la mise en place de la vidéoprotection, qui a démontré son efficacité depuis 2012.

Economiser l'énergie est plus que jamais indispensable, pour l'environnement comme pour le budget communal. Réduire les consommations énergétiques des bâtiments et de l'éclairage public est aujourd'hui l'un des leviers les plus efficaces pour réaliser des économies. D'autant plus que des subventions sont disponibles, une opportunité à saisir. L'eau est notre ressource la plus précieuse, et des investissements ont été réalisés pour la préserver, et infiltrer l'eau de pluie sur place, une solution écologique.

Les équipements sportifs, associatifs et culturels correspondent globalement aux besoins de la population, mais ont besoin d'être rénovés et modernisés. La réhabilitation de la salle des sports sera la prochaine étape de notre projet.

Un beau cadre de vie est essentiel pour se sentir bien à Famars, et nous engageons régulièrement des travaux de voirie et d'aménagement de l'espace public. Des rénovations ont notamment été réalisées rue de la Résistance, rue du 8 mai 1945, place des Tilleuls, rue des Acacias et rue d'Artres. Sans oublier de régulières petites réparations de voirie, pour préserver la sécurité routière et la qualité de conduite. La mairie et Valenciennes Métropole travaillent ensemble sur un projet de rénovation de la place des Déportés et d'aménagement d'un parc public, qui verra le jour dans les années à venir.