Des travaux sont réalisés par Valenciennes Métropole, face à la boulangerie et à l'angle de la rue du Mont Houy. La circulation est impactée à partir du 7 juillet 2021 et pour 4 semaines.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera alternée par des feux. La rue Edmond Guillaume sera barrée 3 semaines, à partir de mercredi.

La rue Désiré Blanquet sera mise en double sens, pour faciliter la circulation des habitants de Famars. La Gendarmerie effectuera des contrôles de vitesse et veillera au respect des "stops" de la rue Désiré Blanquet. Pour le trafic de transit, des déviations seront mises en place. La circulation étant moins chargée l’été, il s’agit de la meilleure période pour réaliser ce chantier.

Les travaux consistent d'une part en un réaménagement des trottoirs, et d'autre part en la création d'un plateau surélevé à l'intersection de la rue Roger Salengro et de la rue du Mont Houy.

L'objectif du plateau est de diminuer la vitesse, pour améliorer la sécurité et fluidifier la circulation. Lorsque les véhicules circulent moins vite sur la rue Roger Salengro, il est plus facile de tourner depuis la rue Edmond Guillaume ou la rue du Mont Houy.

Les stationnements situés face à la boulangerie vont être déplacés le long de la chaussée, afin de faire circuler les piétons le long du bâtiment en toute sécurité. Des aménagements de sécurité légers et des espaces verts seront créés. Enfin, des bornes lumineuses seront implantées aux passages piétons, afin de mieux les signaler le soir et la nuit.

Le programme des travaux a été élaboré avec l'accompagnement technique de Valenciennes Métropole, qui réalise l'opération et la finance à 100%. Après appel d'offres, le chantier a été confié à l'entreprise TCL.