A compter du 11 mai, l'accueil physique sera ouvert les lundis, mardis et mercredis de 9h à 12h. L'accueil téléphonique est assuré normalement. Les déplacements sont réservés aux procédures ne pouvant être gérées à distance, et aux urgences.

Mise à jour de l'article le mardi 5 mai.

Administration générale

A compter du 11 mai, l'accueil du public est assuré les lundis, mardis et mercredis de 9h à 12h, pour les procédures ne pouvant être gérées à distance. Un accueil sur rendez vous reste possible en dehors de ces horaires, comme depuis le début du confinement. La prise de rendez vous s'effectue par mail ou par téléphone. Merci de laisser vos coordonnées téléphoniques pour faciliter la gestion des dossiers. Les services s'efforceront de vous proposer un rendez vous rapide.

L'accueil téléphonique est désormais assuré normalement, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. L'instruction des demandes continue depuis le début du confinement, pour l'Etat Civil, l'Urbanisme et les autres missions essentielles.

Les demandes ne relevant pas des urgences sont traitées prioritairement par internet, soit directement à l'adresse mairiedefamars@wanadoo.fr soit via le formulaire de contact présent sur le site internet. Les dossiers peuvent nous être déposés dans la boite aux lettres, ou transmis par mail (y compris pour les dossiers d'urbanisme).

Les services administratifs assurent en priorité les missions essentielles : Etat Civil, urbanisme... Les photocopies, impressions et autres services ne sont assurés que si ils relèvent d'une urgence ou d'un besoin essentiel. Jusqu'à nouvel ordre, les mariages et les PACS ne peuvent être organisés, leur célébration ayant été interdite par l'Etat.

Pour les bons alimentaires, les bénéficiaires doivent déposer leur demande de renouvellement dans la boite aux lettres, et seront contactés pour la distribution, organisée sous forme de rendez-vous.

 

Assistance aux personnes seules, âgées, malades et convalescentes

La Police Municipale apporte son aide aux personnes ayant besoin de courses essentielles, et pour lesquelles une sortie est déconseillées (personnes malades, âgées, convalescentes...). Si vous êtes concerné(e)s, vous pouvez contacter la mairie au 03 27 28 10 20, et pour les cas d'urgence, contacter directement le 06 08 24 94 62.

 

Marché hebdomadaire

Le marché a repris, tous les mardis matin de 9h à 12h, et vous permet de vous approvisionner en fruits, légumes, viande, crèmerie... dans de bonnes conditions de sécurité. La Police Municipale est présente pour accueillir les clients, et les commerçants respectent scrupuleusement les mesures sanitaires de prévention.

 

Salles municipales et vie associative

Les salles municipales et enceintes sportives sont fermées jusqu'à nouvel ordre. La bibliothèque municipale est fermée.

 

Ecole et services périscolaires

Les écoles sont fermées, mais un service de garde est assuré pour les enfants de couples soignants réquisitionnés. Jusqu'au 7 mai, ce service est géré par l'école d'Aulnoy lez Valenciennes. A partir du 11 mai, cet accueil des enfants de soignants est confié par l'Etat aux communes, et devient du temps d'accueil périscolaire (garderie). L'accueil est assuré de 8h30 à 17h30 et le panier repas doit être fourni par les familles. Les parents concernés doivent prendre contact avec la mairie pour inscrire leurs enfants au préalable, afin de nous permettre de prévoir un effectif d'encadrement adapté.

Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont ouvertes, les familles devant effectuer une demande en mairie, par mail ou via la boite aux lettres, en joignant un justificatif de domicile et la copie du livret de famille. L'attestation leur sera envoyée par mail, ou si nécessaire déposée dans la boite aux lettres. Munies de leur attestation, les parents doivent contacter Madame Lefebvre, directrice de l'école, par mail ou au 06 59 39 54 62.

La maison des jeunes est fermée jusqu'à nouvel ordre. L'école reprendra à partir du 12 mai dans des conditions adaptées. La communication sera transmise aux parents au plus tard le 7 mai, compte tenu des nombreuses contraintes d'organisation liées à la ré-ouverture. Tout sera mis en oeuvre pour que la réouverture de l'école puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles pour les enfants, les familles et les professionnels.

 

Merci d'appliquer strictement les consignes de prudence pour limiter la contamination et l'impact du virus. Nous vous rappelons que le port d'un masque en tissu ou d'un masque chirurgical n'est efficace qu'à condition de respecter scrupuleusement les mesures de prévention : maintien d'une distance d'au moins un mètre avec les autres personnes, désinfection ou lavage systématique des mains avant et après tout contact avec des objets. Une fois posé sur votre visage, le masque ne doit plus être retiré, ni écarté. Un masque n'est efficace que si il est bien disposé sur le nez et la bouche, et laissé en place tout au long de son utilisation. Un masque mal positionné ne sert à rien. Les masques en tissu doivent en outre être lavés à 60°C après utilisation, le nombre de lavage étant limité pour chaque type de masque, et variable selon la solidité du modèle.