Pour limiter la propagation du Covid-19, l’État communique quotidiennement sur la conduite à tenir et l'évolution des mesures de prévention. Les services publics appliquent les consignes et se tiennent informés en permanence. .

Comme pour la grippe saisonnière, les mesures barrière sont les plus efficaces (tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique...). Ces consignes sont appliquées avec une attention particulière dans les services publics, notamment à l'école et sur les temps périscolaires.

Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur l'évolution de la situation et sur les conduites à adopter. Vous pouvez retrouver ces informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et un numéro d'appel gratuit est ouvert 7j/7 24h/24 au 0 800 130 000. Une cellule d'information du public est également ouverte en Région hauts de France, en semaine de 8h30 à 21h et le week-end de 8h30 à 14h, au 03 20 30 58 00. Ces deux numéros d'information doivent être utilisés en priorité, afin de réserver le 15 (SAMU) aux cas d'urgence.

 

Recommandations sanitaires :

Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d'un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c'est à dire :

- en partageant le même lieu de vie (par exemple, la même chambre)

- en étant face à face avec le malade, à moins d'1 mètre de lui au moment d'une toux, d'un éternuement ou lors d'une discussion

Pour les personnes ayant été en contact avec l'un des malades et qui présenteraient des symptômes (fièvre et signes respiratoires de type toux ou essoufflement), il est recommandé de:

- contacter le Samu centre 15 en faisant état des symptômes et en mentionnant le contact rapproché avec une personne malade, uniquement en cas d'urgence absolue médicale;

- éviter tout contact avec l'ntourage et porter un masque de type chirurgical

- ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination