Accueils de Loisirs

La commune propose des accueils de loisirs pendant les vacances scolaires (à l'exception du mois août). Ce service est ouvert aux jeunes de Famars et aux extérieurs.  Les groupes sont composés par tranches d'âges, afin d'offrir aux enfants des avtivités adaptés, et d'intégrer chacun dans le groupe.

 

Centre de loisirs des "petites vacances" : vacances d'automne, de Noël, d'hiver et de printemps.

L'accueil de loisirs est ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans, tous les après midi de 13h30 à 17h30. Les équipes d'animateurs proposent des activités ludiques, sportives et manuelles, ainsi que des sorties. Les activités sont organisées autour d'un thème, différent pour chaque période. Le centre fonctionne durant les deux semaines pendant les vacances d'hiver et de printemps, et une seule semaine durant les vacances d'automne et de Noël.

 

Centre de loisirs du mois de juillet

Un centre de loisirs est organisé durant trois semaines au mois de juillet, pour les enfants et jeunes de 4 à 17 ans. Le centre fonctionne à la journée, de 9h à 17h et comprend un service de restauration. Une garderie est proposée de 8h30 à 9h et de 17h à 17h30. Le centre est organisé en partenariat avec Artres et Quérénaing, et est ouvert aux familles des trois communes ainsi qu'aux extérieurs.

Le planning d'activités est varié et inclut chaque semaine des sorties. Des séjours en camping sont organisés durant les deux premières semaines (sauf pour les tranches d'âges les plus jeunes). La troisième semaine comprend traditionnellement la fête du centre, une sortie à la mer, et un parc d'attractions.

 

Inscriptions et tarifs

Les dates d'inscriptions sont annoncées avant chaque période, par affichage et communication dans le bulletin mensuel "Famars au Fil des Jours". Le dossier d'inscription annuel est téléchargeable à la fin du présent article. Les familles doivent compléter chaque année un dossier d'inscription par enfant, ce dossier étant valable pour la maison des jeunes et l'ensemble des centres de loisirs.

Les tarifs sont délibérés chaque année par le Conseil Municipal. Depuis 2018, la commune doit appliquer une tarification en fonction du quotient familial, une condition imposée par la Caisse d'Allocations Familiales, qui finance les activités dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse. Lors de l'inscription, les familles doivent être munies d'une attestation de quotient familial délivrée par la CAF (téléchargeable sur Internet). A défaut, il sera appliqué le tarif correspondant au quotient familial le plus élevé, et qui correspond à l'ancien tarif "imposable".

Pour l'application des tarifs, la définition de la notion "d'extérieur" varie selon le type d'accueil de loisirs. Pour les "petites vacances" et la Maison des Jeunes, le tarif extérieur s'applique à tous les enfants non domiciliés à Famars. Pour le centre de loisirs du mois de juillet, le tarif extérieur ne s'applique en revanche qu'aux enfants qui ne sont ni domiciliés à Artres, Famars ou Quérénaing, et ne sont ni inscrits à l'école de Famars, Artres ou Quérénaing. Les enfants fréquentants l'école d'une des trois communes bénéficient du tarif "Sarrasins" même si ils sont domiciliés à l'extérieur.

Télécharger le dossier d'inscription