Démarches à effectuer en mairie

Mariage et PACS

Les personnes souhaitant se marier ou conclure un Pacte Civil de Solidarité doivent se rapprocher de l'accueil de la mairie, pour retirer les dossiers. Ceux ci devront être complétés et retournés en mairie, en amont de la date retenue.

Pour les mariages, le dossier doit être retourné complet au moins un mois avant la date de célébration, voire plus en amont, en fonction de la situation particulière et des démarches à effectuer (futur conjoint domicilié en dehors de Famars, futur conjoint de nationalité étrangère...). Il est fortement conseillé d'anticiper les démarches et de prendre contact rapidement avec la mairie, si vous souhaitez réserver une date et un horaire particuliers.

La dissolution d'un PACS nécessite d'effectuer une démarche auprès de la mairie dans laquelle a été conclu le PACS. En l'absence de dissolution auprès de la mairie, les PACS restent valides et continuent de produire l'ensemble de leurs effets juridiques. A noter que le PACS est automatiquement dissout en cas de mariage entre deux concubins déjà pacsés ensemble.

Il est fortement conseillé de se renseigner au préalable sur les conséquences juridiques du mariage et du PACS, notamment sur le choix du régime matrimonial. Les notaires pourront vous renseigner sur ce point particulier. Les informations sont également disponibles en ligne sur www.service-public.fr

 

Reconnaissance anticipée

Pour les couples non mariés attendant un enfant, il est fortement conseillé d'effectuer une reconnaissance anticipée, auprès du service Etat Civil de la mairie. Le futur père doit obligatoirement être présent, et muni des renseignements d'Etat civil de la future mère. La reconnaissance anticipée permet notamment d'attribuer directement le nom du père à l'enfant, dès la naissance, et de faire établir dès la naissance un livret de famille comprenant le nom des deux parents.

 

Délivrance de copies d'actes

Il est possible d'obtenir directement une copie d'acte d'Etat civil auprès de l'accueil de la mairie de Famars, sur justificatif, et uniquement pour les actes établis en mairie de Famars. Cette démarche est réservée aux personnes concernées et à certains parents (certains types de copies n'étant accessibles que sous condition). Renseignements en mairie et sur www.service-public.fr A noter que chacun peut demander copie d'un acte de décès.

 

Cartes d'identité et passeports

La mairie de Famars n'est plus habilitée pour effectuer les démarches relatives aux cartes d'identité et passeports. Les démarches sont à effectuer auprès des mairies équipées du dispositif numérique de reccueil des empreintes : Valenciennes, Marly, Anzin, Le Quesnoy, Saint-Amand-Les-Eaux, Condé-sur-l'Escaut, Vieux Condé, Denain, Orchies, Douai...Cette démarche s'effectue désormais toujours sur rendez-vous, et il est fortement conseillé de prévoir un délai de plusieurs semaines, particulièrement à l'approche des vacances.