Ville de Famars

Famars

La Carte d'Invalidité

La carte d'invalidité
La carte d'invalidité

 



Elle a pour but d’attester que son détenteur est handicapé. Elle est délivrée sur demande à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80% ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la sécurité sociale.

Il n’est pas nécessaire de percevoir une allocation ou une indemnité pour en bénéficier.

Il peut y avoir différentes mentions sur la carte à savoir :

« Besoin d’accompagnement ».
Cette mention peut être portée sur la carte si elle est attribuée à un enfant ouvrant droit au complément d’allocation pour enfant handicapé, de la 3ème à la 6ème catégorie ; à un adulte bénéficiaire d’une aide humaine dans le cadre de la prestation de compensation ; à un adulte bénéficiaire de la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains titulaires de la pension d’invalidité ou de la pension vieillesse qui est versée à sa suite ; à un adulte bénéficiaire d’une majoration de la rente accident du travail ou maladie professionnelle pour assistance d’une tierce personne.

« Cécité »
Elle est apposée sur la carte dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à 1/20ème de la normale.

La carte d’invalidité donne droit à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne qui l’accompagne) ; à une priorité dans les files d’attente des lieux publics, ; à des avantages fiscaux ; à une exonération éventuelle de la contribution à l’audiovisuel public ; à diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale.

Pour toutes demandes, il convient de s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Valenciennes à l’adresse suivante : Les Tertiales rue Marc-Lefrancq B.P. 487 59371 Valenciennes Cedex le Fax est le  03 27 09 97 03.

Les heures d’ouvertures sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande Cerfa n° 13788*01  accompagné du Certificat Médical Cerfa n° 13878*01.