Projet de rénovation de la salle des sports

La commune a lancé en 2018 un projet de rénovation de la salle des sports. Un diagnostic technique a permis d'identifier les travaux nécessaires, et les pistes d'amélioration, notamment en termes d'économies d'énergie et d'amélioration du confort thermique.

Les études opérationnelles ont débuté à l'été 2019, et les travaux suivront en 2020. Dans son budget primitif 2019, le Conseil Municipal a adopté le principe d'un phasage des travaux sur trois ans, afin de répartir l'investissement.

Comme toujours, nous avons recherché un maximum de financements, et obtenu des subventions de l'Etat (257 849 €), du Département (300 000 €), et de Valenciennes Métropole (100 000 €).

Ces financements proches des 80% vont permettre de réaliser le projet dans de bonnes conditions et de mettre réellement l'accent sur les économies d'énergie et la qualité de l'équipement.

Rénovation et mise en accessibilité de la salle des fêtes

La salle des fêtes a fait l'objet de travaux de rénovation en 2018 et 2019, un programme qui se poursuivra dans les années à venir. Ce bâtiment ancien connaît une occupation importante, principalement par les associations, les locataires particuliers et la commune. Il était nécessaire se se mettre en conformité avec les normes d'accessibilité, et de réaliser des travaux d'amélioration, notamment sur les sanitaires et le confort thermique.

Les travaux ont concerné à ce jour les sanitaires, les menuiseries et les équipements. Un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite a été créé, et les deux blocs sanitaires anciens ont été rénovés pour améliorer la qualité de l'accueil et adapter le bâtiment à tous les publics. La porte d'entrée et la porte de la cuisine ont été remplacées, et les portes latérales ont été révisées, pour améliorer l'isolation du bâtiment. Le bar a été remis en état, et en partie abaissé pour permettre l'instalation des fauteuils roulants. Les deux réfrigérateurs ont été remplacés. Un limiteur de son a été posé afin de protéger le voisinage contre les nuisances sonores liées à certaines locations par des particuliers, conformément à la réglementation.

Ce projet a représenté à ce jour un budget de 30 652 euros hors taxes. Des financements ont été obtenus à hauteur de 24 002 € à ce jour, soit 78,30%. Les financements sont les suivants :

Etat : Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux : 18 118  €

Etat : ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie : 1 658 €. Subvention obtenue dans le cadre de la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), conclue entre l'Etat et Valenciennes Métropole, lauréate de l'appel à projet TEPCV. Le montant de la subvention à percevoir pourra évoluer à la hausse en fonction de la suite du projet.

Valenciennes Métropole : Fonds de Soutien aux Investissements Communaux: 4 226 €

Les travaux se poursuivront par une isolation du bâtiment et une refonte du chauffage,aujourd'hui peu performant et coûteux en électricité.

Modernisation des sanitaires

Des travaux de modernisation ont été réalisés sur les sanitaire de divers bâtiments communaux, en 2017 et 2018. Cette opération a permis de réaliser des économies d'eau et de maintenance, et d'adapter les locaux aux personnes en situation de handicap, conformément à l'agenda d'accessibilité programmé de la commune. Les travaux ont concerné la mairie, le stade de football, la salle des sports.L'installation de sanitaires neufs, économes en eau et faciles d'entretien a permis de mettre fin aux fuites, et de réaliser des économies d'eau significatives, tout en améliorant les conditions d'accueil dans les bâtiments.

Ce projet a représenté un coût de 16 617 euros hors taxes. Il a bénéficié de financements à hauteur de 10 485 euros, soit 63,10%. Les financements obtenus sont les suivants :

- Etat : Dotation de Soutien à l'Investissement Local : 5 500 €

- Valenciennes Métropole : Fonds de Soutien aux Investissements Communaux : 4 985 €

Installation de pare-ballons au stade de football

Le stade a bénéficié de la pose de filets pare-ballons, un équipement indispensable au vu du nombre de sportifs utilisant l'équipement. Ce filet de grande hauteur permet d'arrêter les ballons avant qu'ils ne sortent de l'enceinte du stade et n'atterrissent dans les terrains voisins.

Le coût des travaux s'est élevé à 32 240 euros hors taxes. La commune a bénéficié d'un financement de la Ligue de Football Nord Pas-de-Calais à hauteur de 7 500 euros, soit 23,26%.