Valenciennes Métropole réalise actuellement des travaux de réaménagement et de mise en sécurité de la rue du Mont Houy.

La rue ayant été déclarée d'intérêt communautaire courant 2019, des travaux et l'entretien de la voirie seront désormais réalisés et financés intégralement par Valenciennes Métropole. Ce transfert de compétence vient compenser la charge que représente la circulation liée au technopôle. Les travaux vont permettre d'améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, mais aussi d'anticiper la hausse du trafic automobile dans les années à venir.

La première phase des travaux consiste en un réaménagement de la rue, des stationnements et des cheminements piétons, y compris le traçage de nouvelles traversées piétonnes. Une voie cyclable protégée va être créée de chaque côté de la chaussée. Un plateau surélevé sera aménagé à l'entrée de la salle des sports, où la circulation est dense aux horaires d'entrée et de sortie d'école. Les espaces verts seront également transformés pour y infiltrer les eaux pluviales des espaces publics. En préalable, le SIAV a réalisé des travaux sur les réseaux d'assainissement.

Une seconde phase consistera en un réaménagement de l'intersection avec la rue Roger Salengro, pour anticiper la hausse inévitable du trafic automobile dans les années à venir, liée au développement de l'université et du technopôle. Un giratoire sera créé afin de fluidifier la circulation rue du Mont Houy et rue Edmond Guillaume, et de ralentir les véhicules. La sécurité des traversées piétonnes sera renforcée.

 

Afin de permettre la réalisation des travaux en toute sécurité, la rue du Mont Houy est mise en sens unique, du centre de Famars vers la départementale, du 11 au 28 juillet. A partir du 28 juillet et jusqu'au 25 août, la rue sera totalement fermée à la circulation. L'entreprise Eiffage mett en place une déviation fléchée par la rue de Quérénaing.

TELECHARGER LE DEPLIANT INFO TRAVAUX EDITE PAR VALENCIENNES METROPOLE